1 rue de l'Europe 51300 Vitry-le-François

Une entreprise spécialiste du moteur asynchrone à Vitry-le-François

Très populaire dans le milieu industriel pour sa simplicité et sa robustesse, le moteur asynchrone et un moteur à induction qui fonctionne grâce à l’électromagnétisme. Il est constitué de deux parties principales : le rotor et le stator.

Pour l’entretien et la maintenance de vos moteurs asynchrones, vous pouvez faire confiance à Bobinage Industrie Services, une entreprise de maintenance industrielle installée à Vitry-le-François dans le secteur de Reims spécialisée dans la vente et le dépannage de matériel électrique.

Présentation d’un moteur asynchrone avec un expert installé près de Reims

Le moteur asynchrone est un moteur à courant alternatif qui fonctionne grâce à un champ tournant et qui est constitué d’un stator (inducteur) et d’un rotor (induit). Il permet la transformation de l’énergie électrique en énergie mécanique.

A la différence d’un moteur synchrone, le rotor du moteur asynchrone ne tourne pas en synchronisme avec le champ magnétique. Il tourne moins vite. S’il tournait à la même vitesse  que le champ crée par le stator, le rotor ne verrait pas de variation de champ magnétique et il n’y aurait plus de courant induit.

Le moteur asynchrone peut fonctionner en monophasé et en polyphasé.

Pour marcher en courant monophasé, le moteur asynchrone nécessite un système de démarrage (interrupteur). En triphasé, il peut démarrer par ses propres moyens.

Pourquoi choisir un tel moteur ?

Il s’agit du plus courant et du plus important dans l’industrie en raison de sa capacité de charge. Il est adapté au fonctionnement en continu et sera particulièrement utilisé dans les applications industrielles telles que les convoyeurs, les compresseurs, le matériel de levage ou les pompes où il est nécessaire de contrôler la vitesse et le déplacement d’une charge.

Le moteur synchrone sera quant à lui adapté à des utilisations dynamiques, dans des robots ou des ascenseurs en raison de sa précision et de sa rapidité supérieure.

Bobinage Industrie Services est en mesure de vous renseigner pour l’achat d’un moteur asynchrone. Ce choix dépendra bien sûr de la machine à entraîner, du réseau, de l’inertie, etc.

Les différents types de moteurs asynchrones en vente à Vitry-le-François

A rotor bobiné

Il y a trois bobines en périphérie du rotor qui sont reliées à des bagues, sur lesquelles viennent frotter des balais qui vont pouvoir alimenter le rotor pour créer le courant.

Il est cependant de moins en moins adopté en raison de l’utilisation croissante des variateurs de fréquence et de son coût de maintenance assez élevé.

A cage

Dans ce type de moteur, le rotor est constitué de deux barres fixées par un anneau à chaque extrémité. Il n’y a pas de balais d’alimentation, ce qui réduit considérablement les coûts d’entretien. En vente chez Bobinage Industrie Services, il s’agit du moteur le plus utilisé dans l’industrie.

Maintenance préventive et corrective des moteurs à induction

Très fiable, le moteur à induction ne demande que peu d’entretien. Cependant pour garantir sa longévité et son bon fonctionnement, Bobinage Industrie Services se propose d’assurer les réparations, le contrôle de fonctionnement et l’entretien de vos machines dans toute la région de Reims et Vitry-le-François.

La maintenance préventive avec une entreprise spécialisée vous permet de maintenir vos équipements en conditions opérationnelles et de détecter des dysfonctionnements qui pourraient être à l’origine d’une panne :

  • Le moteur ronfle et absorbe beaucoup de courant
  • Démarre difficilement ou plus du tout
  • Mauvais sens de rotation
  • Les fusibles disjonctent
  • Le moteur est trop chaud
  • etc.

Située à Vitry-le-François près de Reims, Bobinage Industrie Services est un partenaire de confiance pour la vente et la maintenance des moteurs asynchrones pour les professionnels.