1 rue de l'Europe 51300 Vitry-le-François

Des experts du moteur triphasé à Vitry-le-François, à proximité de Reims

Largement présent dans l’industrie, le moteur triphasé est utilisé pour transformer l’énergie électrique en énergie mécanique grâce à des phénomènes électromagnétiques. Située à Vitry-le-François dans les environs de Reims, Bobinage Industrie Services est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la maintenance des équipements électriques pour les professionnels.

La différence entre un moteur triphasé et monophasé

Tout simplement, tout moteur triphasé fonctionne sur un courant triphasé, que l’on retrouve dans le secteur industriel et les monophasés sur un courant monophasé, type d’alimentation le plus fréquent chez les particuliers.

Le courant triphasé propose trois phases et s’utilise le plus souvent pour alimenter les gros moteurs électriques qui nécessitent au moins 400V pour fonctionner correctement.

Aussi, si vous avez besoin de beaucoup de puissance, Bobinage Industrie Services propose la fabrication et la vente de moteur triphasé pour les professionnels du secteur de Reims et Vitry-le-François.

Explication et principe de fonctionnement avec un spécialiste

Un moteur triphasé est constitué d’une partie fixe, le stator qui comporte le bobinage et d’une partie rotative, le rotor.

Le stator supporte trois enroulements (bobines), décalés de 120° et alimentés par un courant alternatif triphasé.

Ils produisent un champ magnétique variable qui tourne autour de l’axe du stator en suivant la fréquence de la tension d’alimentation.

Avec un moteur triphasé, on va créer trois champs magnétiques déphasés et un champ magnétique résultant, qui oscille à la même fréquence que le courant. Le rotor tourne donc à une vitesse différente que celle du champ magnétique.

La composition d’un moteur triphasé

Comme nous l’avons évoqué, le moteur triphasé est constitué d’un stator (inducteur fixe) qui comporte une carcasse en acier renfermant un empilage de tôles minces qui constituent un cylindre vide, enserré dans une carcasse en fonte.

Le rotor est quant à lui séparé du stator par un entrefer très court. On parle de rotor à cage d’écureuil lorsqu’il est constitué de barres de cuivres introduites dans les encoches et qui sont soudées à chaque extrémité à deux anneaux.

Le rotor bobiné comprend un bobinage triphasé et est composé de trois enroulements raccordés en étoile à trois bagues, qui permettent d’insérer une résistance extérieure en série avec chacun des trois enroulements lors du démarrage.

Les différents branchements

Il existe deux possibilités de branchement au réseau électrique.

Le branchement en étoile

Avec ce type de branchement, la tension aux bornes de chacune des bobines est d’environ 230 V. On l’utilisera si un moteur de 230V doit être relié sur un réseau 400V ou bien pour démarrer un moteur à faible puissance dans le cas d’une charge à forte inertie mécanique.

Le branchement en triangle

Avec ce type de montage, chaque bobine est alimentée avec la tension nominale du réseau (400V).

Installation et maintenance dans le secteur de Reims

Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installation et le démarrage de votre moteur triphasé.

L’installation comprend en effet un ensemble d’appareillages qui assurent la commande et la protection des équipements.

  • Le sectionnement permet d’isoler du réseau amont tous les conducteurs actifs pour intervenir sans danger sur le départ.
  • La protection contre les courts-circuits : détection et coupure rapide pour éviter la détérioration de vos machines.
  • La protection contre les surcharges pour éviter la détérioration des isolants.
  • La commutation qui permet une commande manuelle ou automatique.

Domaines d’application dans les environs de Reims

Les applications du moteur triphasé sont nombreuses, et concernent principalement le levage, le convoyage, l’enroulage-déroulage, l’usinage, la ventilation, le pompage mais également la motorisation des trains et les énergies éoliennes. Bobinage Industrie Services est à votre disposition pour vous conseiller en fonction de votre activité.

Située à Vitry-le-François près de Reims, Bobinage Industrie Services est le spécialiste incontournable dans la région pour la fabrication et l’entretien des moteurs triphasés.